Plus que jamais nous avons besoin de mémoire.
Les images que l’on fait revivre portent le témoignage du bonheur simple et universel.
Ça paraît tout bête mais je vous cite une maxime que nous aimons beaucoup : “Soyons Libres Ensemble Aujourd’hui”.
C’est ce qu’exprime le contenu de vos images. On est tous ensemble, les générations mélangées. Il n’y a pas de masque, pas d’appréhension aussi forte qu’aujourd’hui des lendemains.
Ensemble à la plage, la campagne, aux terrasses des cafés, jeunes et moins jeunes.
Vacciné ou pas ? On se posait même pas la question… Juste, on vit ensemble. La vie quoi.
De plus en plus de gens semble devenir confortable avec la réalité actuelle. Moi je ne suis pas confortable avec ça. Je ne connais pas le futur et j’ai pas envie de tomber dans “c’était mieux avant”.
Mais je constate simplement qu’une réalité où l’on est ensemble tel qu’on avait la capacité de l’être avant, c’est quand même mieux qu’un monde nourri de peur.
Donc, je me pose simplement la question : “qu’est ce que je peux faire pour ne pas nourrir ce climat-là”.
Quand on fait ce travail pour sa famille, celui de faire revivre l’histoire familiale par la numérisation des archives (cassettes vidéos, photos, etc), on se place justement aux antipodes de ce monde de peur.
On nourrit autre chose. Par la mémoire, on nourrit l’espoir, l’amour et le rapprochement.
Une action à notre portée, avec nos proches, à savoir notre premier cercle de relations sociales.
Car notre famille, rappelons-le, c’est notre première interface avec le monde. En venant au monde, on arrive d’abord en famille.
Il faut vraiment en saisir la portée car, c’est vrai, on a tous tendance à aller chercher plus d’amis, plus de réseaux, plus de etcetcetc.
La famille nous semble tellement acquise qu’on oublie trop souvent d’en prendre soin alors que souvent… y’a du boulot !
Dès lors qu’on gère les soucis de communication, les non-dits avec ses enfants ou ses parents, c’est très important pour soi car cela nous fait évoluer personnellement. Il y a vraiment une opportunité, une clé que j’invite tout le monde à saisir.
Studio Real est uniquement là pour déclencher cela, vous aider à concrétiser. D’abord vous mettre en conscience de ce que je partage, ensuite vous apporter les outils et solutions qui rassembler votre famille pour l’éternité.
Hello,
J’ai pris le temps de lire et écouter tes articles sur la mémoire et les constellations familiales ( interview Mme Conti). (newsletter du Nouvel An)
C’est vraiment intéressant et merci pour la belle citation qui fait sens, sur l’émerveillement.
Le sujet de la mémoire me questionne et du coup, je trouve ton approche inspirante aussi.
Voila petit partage pour te remercier de ce travail de retranscription et d’écriture.
Bonne journée!
Merci beaucoup Yahelle pour ton retour! En effet, nous travaillons pour la Mémoire et l’Espoir par l’Émerveillement. Mais en mode 2.0 (oui c’est possible!). Ravi que cela t’ai inspiré. A bientôt pour un nouvel article ! Aurélien, studio Real
PS : une seule remarque, à 5 minutes prêt tu aurai posté à 22h22 en ce 22/02/2022 !